Notre histoire

Aujourd'hui, les couleurs et les riches traditions décoratives de Venise coulent encore dans nos veines. Chez Porte Italia, les descendants des artisans dont les boiseries, les peintures et les décorations ornent encore les maisons de Palladio et les palais le long du Grand Canal de Venise, utilisent à nouveau des meubles, des lustres, des murs, des plafonds et des portes en tant que leur toile.

En utilisant des couleurs, des finitions et des décorations inspirées de Venise, notre but est celui de faire renaître le design et la qualité de l'artisanat italien traditionnel dans le monde des intérieurs modernes, surtout grâce à la contribution de la famille Lenarduzzi et de la décoratrice d'intérieur américaine M.me Ann Graham qui ont ressuscité cette forme d'art il y a plus de 30 ans.

M. Lenarduzzi n'avait qu'à regarder autour de soi pour trouver les justes maîtres artisans et artistes pour y parvenir.

Chaque région d'Italie a sa propre industrie artisanale traditionnelle. Depuis plus de 400 ans, la nôtre peint et décore les plus belles maisons et palais du monde. Tout à la main.

Nos artistes, descendants grands maîtres du passé, viennent de petits studios personnels et de garages parfumés à la peinture. Ils sont diplômés des meilleurs instituts d'art de la région avec une formation classique. Il s’agit d’un groupe de talents désireux de poser leurs pinceaux sur les mêmes meubles, fresques, plafonds et portes décorés par leurs ancêtres - le genre de créations artistiques encore exposées au musée Ca' Rezzonico de Venise.

Avec notre équipe d'artisans locaux dirigée par Enrico, Emilio et Claudia Lenarduzzi qui aujourd’hui possèdent et gèrent la société en tant qu'entreprise familiale, Porte Italia a lancé sa propre Renaissance.

Venise est notre maison.
Cette ville représente pour nous une formidable source d'inspiration quotidienne,
c'est pourquoi nous avons décidé d'ouvrir un tout nouveau showroom.

Heures d'ouverture

Lundi - Samedi : 10h30 - 18h
Dimanche ouvert sur rendez-vous

La composante humaine au coeur de l'entreprise

Porte Italia est essentiellement une entreprise familiale qui a adopté l'approche innovante d'enrôler un village entier pour en faire l'entreprise unique et réussie qu'elle est aujourd'hui.

Enrico, son fils Emilio et les co-villageois qui transforment les meubles en œuvres d'art vivent et travaillent tous ici, juste au-delà des magnifiques lagunes qui entourent l'île de Venise où se trouve la salle d’exposition de Porte Italia. Quand Enrico et Emilio ne sont pas occupés à parcourir le monde entier afin d’assister leurs clients ou à diriger leur salle d’exposition sur Campo Santo Stefano à Venise, vous pouvez les trouver dans leur village natal de Terzo di Aquileia du Frioul, presque toujours en compagnie de leur équipe spéciale de voisins, camarades de classe et amis.

Une visite dans la ville natale de Porte Italia offre des panoramas, des sons et des saveurs uniques que vous ne découvrirez nulle part ailleurs. Saveurs extraordinaires et vins locaux sont toujours au menu des architectes d’intérieur et clients de passage. Un ami d'enfance d'Enrico et viticulteur, Franco, organise avec enthousiasme des visites personnelles de sa cave, avec des dégustations guidées de ses vins frioulans très populaires. Un charmant entourage d'amis de longue date et de famille se tient prêt à célébrer les invités avec un verre de Prosecco ou de vin rouge Refosco, l’un de vins favoris de Casanova et de l'écrivain et philosophe romain Pline l'Ancien.

La composante humaine et familiale de Porte Italia est réconfortante pour tous ceux qui travaillent ici et pour les clients qui font l'effort de connaître la famille et les personnes qui se cachent derrière nos belles créations. Il s’agit d’une véritable approche de «village» du passé afin de réaliser de belles créations et profiter du voyage ensemble.

« Chaque projet est une nouvelle toile à peindre, chaque conception est une œuvre d'art personnalisée. »

Chez Porte Italia, il n'y a pas d'usine. Et il n'existe pas deux créations identiques. Chaque article est encore construit, peint et vieilli avec grâce pour donner l'impression qu'il est né à Venise au XVIIIème siècle.

Sous la direction de notre maître peintre décorateur (dont le nom, comme on pouvait s'y attendre, est Léonard),chaque création Porte Italia est un chef-d'œuvre sur mesure fabriqué selon les spécifications exactes des concepteurs d’intérieur de Londres, Paris, Milan, des États-Unis, du Moyen-Orient et d’Inde. Très souvent l’on collabore également avec des familles vénitiennes dont les entreprises sont en affaires depuis que Marco Polo était enfant.

Parmi ces familles d’artisans, l’on compte des entreprises de tissus et de soie de 250 ans, des souffleurs de verre de Murano, des maîtres céramistes et mosaïstes qui restaurent les sols, les murs et les fresques des églises anciennes et des ruines romaines qui parsèment notre belle campagne.

Nos partenaires concepteurs sont des icônes internationales de cette industrie. Nos clients sont des familles royales, des stars du cinéma et de la musique, des chefs d'entreprise et d'autres célébrités dont nous ne divulguons jamais les noms.

Le seul meuble peint à la main dans le style vénitien du XVIIIe siècle au monde.

Les exquises collections de chaises, tables, lits, armoires de Porte Italia avec leurs décorations et couleurs sont inspirées par les surfaces et les finitions magiques de la vieille Venise ainsi que par des œuvres d'art originales, des fresques et des meubles qui ne peuvent désormais être vus que dans les plus beaux musées et propriétés privées d'Italie.

Découvrez notre art sous forme de mobilier. Meubles et fresques peints de la même manière que nos ancêtres le faisaient : dans le style vénitien classique du XVIIIe siècle. Notre but est celui de restaurer le prestige de l’artisanat à un niveau que le monde n'a pas vu depuis que Venise était l'épicentre du commerce et de la culture entre l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient. Porte Italia est l’entreprise par excellence des architectes d’intérieur qui cherchent à se faire un nom et à satisfaire leur clientèle.

Le saviez-vous? La naissance des arts peints vénitiens.

Marco Polo et les scarabées

À la fin des années 1200, un jeune Marco Polo est revenu à Venise de sa première expédition commerciale en Extrême-Orient avec des échantillons d'un style de mobilier qui a ébloui les créateurs de style de la ville, et qui est devenu par la suite la typologie de mobilier la plus populaire dans toute l'Europe : la Chinoiserie.C’est ainsi que des coffres, des chaises et des armoires chinois ornés aux formes complexes se sont répandus. Leurs décorations peintes à la main étaient magnifiquement finies par des dizaines de couches de laque polie fabriquée exclusivement à partir des ailes de scarabées chinois.

Les fabricants de meubles des régions italiennes de Venise et du Frioul étaient tellement fascinés par la chinoiserie qu'ils ont passé les 400 années suivantes à perfectionner leur propre version italienne aux décorations de plâtre en relief et à la colle de peau de lapin.

Suivez-nous sur Instagram

Our Story

Today, the colors and rich decorative traditions of Venice still run in our veins. At Porte Italia, descendants and devotees of the same craftsmen whose original woodwork, painting and design still grace the villas of Palladio and palazzos along Venice’s Grand Canal, are once again using furniture, chandeliers, walls, ceilings and doors as their canvas.

Using Venice-inspired colors, finishes and decorations, we are bringing old-world Italian handcrafted design and quality back to the new world order of modern interiors. Courtesy of the Lenarduzzi Family and the American designer Mrs. Ann Graham, who resurrected the art form over 30 years ago. Porte Italia.

Mr. Lenarduzzi had only to look to his own backyard for the master craftsmen and artists to make it happen.

You see, every region of Italy has its own traditional cottage industry. And for over 400 years, ours has been painting and decoration for the finest homes, villas and palaces in the world. All by hand.

From tiny home studios and paint-perfumed garages, they came. Descendants of the masters. Classically trained graduates of the region’s finest art institutes. A legion of talent eager to apply their brushes to the furniture, frescos, ceilings and doors of their forefathers – the kind still on display at Venice’s Ca’ Rezzonico Museum. The only furniture in the world that sings in fluent Italian.

With our team of local artisans led by Enrico, Emilio and Claudia Lenarduzzi who own and operate the business as a family company today, Porte Italia has launched a Renaissance of its own.

Venice is our home.
This city represents an amazing daily source of inspiration for us,
this is why we decided to open a brand new showroom.

Showroom Hours

Monday-Saturday 10.30 am – 6 pm
Sunday: open by appointment

A refreshing human business.

This is very much a family-run company. One that has taken the innovative approach of enlisting an entire village to turn it into the unique and successful enterprise it is today.

Enrico, his son Emilio and the co-villagers who shape this company’s furniture into works of art all live and work here – just beyond the beautiful lagoons that surround the island of Venice where Porte Italia’s showroom is located. And when Enrico and Emilio are not traveling the world to assist their customers or manning the company’s bustling Venice showroom in Campo Santo Stefano, you will find them in their hometown in Friuli – almost always in the company of their special team of neighbors, schoolmates and friends from Terzo di Aquileia.

A visit to Porte Italia’s hometown is filled with unique sights, sounds and flavors you will not experience anywhere else in the world. Extraordinary flavors and local wines are always on the menu for visiting designers and clients. Enrico’s childhood friend and vintner Franco enthusiastically conducts personal tours of his winery, complete with guided tastings of his highly popular Friulano wines which rarely find their way out of the region. And a charming entourage of lifelong friends and family stand ready to celebrate guests with a glass of Prosecco or the region’s deep red Refosco – a favorite of both Casanova and Roman writer-philosopher Pliny the Elder.

The family-run Porte Italia business and culture is a refreshingly human one for all who work here – and for the clients who make the effort to get to know the family and people behind our beautiful creations. A true old-world “village” approach to making beautiful things and enjoying the journey together.

“Every project is a new canvas, every design a custom work of art.”

At Porte Italia, there is no factory. And no two pieces are exactly alike. Because every piece is still built, painted and gracefully aged to look as if it was born in 18th Century Venice.

At the direction of our master decorative painter (whose name, predictably, is Leonardo), each Porte Italia creation is a bespoke masterpiece. Made to the exact custom specifications of designers from London, Paris, Milan, the US, the Middle East & India. And often in concert with other Venetian families whose companies have been in business since Marco Polo was a boy.

250-year-old silk and fabric design companies. Murano glass-blowers. Mosaic inlays crafted by ceramic masters who restore the floors, walls and frescos of ancient churches and Roman ruins that punctuate our beautiful countryside.

Our design partners are international icons of the industry. And our customers are royal families, film and music stars, business leaders and other celebrities whose names we never disclose.

The only painted furniture in the world still produced in the 18th Century Venetian style.

Porte Italia’s exquisite collections of chairs, tables, beds, armoires and their decorations and colors are all inspired by the magical painted surfaces and finishes of old Venice – as well as original works of painted art, frescos and furniture which can now only be seen in Italy’s finest museums and private villas.

Art in the form of furniture. Furnishings and frescos painted the same way our ancestors did – in the classic 18th Century Venetian style. For interior design statements on a scale the world has not seen since Venice was the epicenter of trade and culture between Europe, Asia and the Middle East. Porte Italia. For designers looking to make a statement and a name for themselves and their clientele, this is once again the furniture of captains and kings.

Did you know? the birth of the Venetian painted arts.

Marco Polo & the Beetles

In the late 1200s, a young Marco Polo returned to Venice from his first trade expedition to the Far East with samples of a style of furniture that dazzled the city’s style-makers, and subsequently became the most popular furniture art form in all of Europe. Chinoiserie. Ornate Chinese chests, chairs and armoires whose intricate shapes and hand-painted decorations were exquisitely sealed with dozens of coats of polished lacquer. Made exclusively from the wings of Chinese beetles.

The furniture makers of Italy’s Venezia and Friuli regions were so enthralled with Chinoiserie that they spent the next 400 years perfecting their own Italian version – with raised gesso decorative finishes made of plaster and rabbit skin glue.

Follow our news on Instagram